Perte de cheveux chez les femmes
La calvitie est souvent perçue comme un problème masculin, mais ce n’est pas le cas. Quarante pour cent des femmes souffrent de calvitie héréditaire. Quinze pour cent des femmes en souffrent même avant la ménopause, parfois à un jeune âge.
De plus, de nombreuses femmes connaissent une perte de cheveux (temporaire) due au stress, à une carence en fer ou après une grossesse. Deux pour cent des femmes souffrent également de l’alopécie areata, qui provoque des zones dégarnies.
Causes de la perte de cheveux chez les femmes
Classification de Ludwig pour la perte de cheveux chez les femmes
Causes les plus courantes :
- Calvitie héréditaire
- Maladies capillaires
- Hormones
- Stress
- Médicaments
Est-ce que la calvitie est héréditaire ?
Est-ce que la calvitie est héréditaire ?
La calvitie héréditaire (alopécie androgénétique) est la cause la plus courante de calvitie chez les femmes, tout comme chez les hommes. Ce n’est pas une maladie capillaire, mais un processus naturel du corps influencé par des facteurs héréditaires et hormonaux. Chez les femmes, ce type de calvitie se manifeste généralement à la ménopause, lorsque la production d’œstrogènes diminue. Le processus de croissance des cheveux est alors perturbé, entraînant un amincissement des cheveux. L’alopécie androgénétique est également connue sous le nom de « calvitie masculine ». Cela peut prêter à confusion, car elle touche aussi les femmes.
Signes de la calvitie héréditaire féminine :
Chez les femmes, la calvitie héréditaire se reconnaît par une perte de cheveux diffuse sur l’ensemble du cuir chevelu. Les cheveux deviennent plus fins depuis le sommet du crâne jusqu’au reste du cuir chevelu. Finalement, cela conduit à une calvitie permanente.
Autres causes de la perte de cheveux
Si la calvitie héréditaire n’est pas en cause, la perte de cheveux peut avoir plusieurs autres origines. Chez les femmes, les fluctuations hormonales, telles que celles qui surviennent pendant la grossesse et la ménopause, peuvent provoquer une perte de cheveux. Les médicaments anesthésiques, les antibiotiques, certains antiépileptiques et les comprimés contre le paludisme sont également connus pour parfois entraîner une perte de cheveux. Les médicaments anticancéreux (chimiothérapie) sont connus pour provoquer une perte de cheveux. Le stress peut entraîner une réduction de la croissance des cheveux, voire une interruption totale de la croissance. Les maladies capillaires, telles que l’alopécie areata, peuvent également être présentes.
Vous êtes préoccupée par votre perte de cheveux ?
Les femmes sont souvent choquées lorsqu’elles perdent soudainement plus de cheveux que d’habitude. Pourtant, la perte de cheveux chez les femmes n’est pas immédiatement alarmante. Elle est souvent temporaire, et si la perte de cheveux est déjà structurelle, elle peut souvent être traitée. Un examen par un spécialiste médical et un diagnostic approprié sont toujours les premières étapes pour résoudre votre problème.
Facts & figures
Impact de la calvitie
Aucune partie du corps n’affecte autant l’estime de soi des femmes que leurs cheveux. Par conséquent, la perte de cheveux chez les femmes a un impact considérable sur la confiance en soi. La calvitie chez les femmes n’est pas (encore) acceptée.
Conséquences graves
Si, en tant que femme, vous devez faire face à une perte de cheveux, cela peut être très drastique. Cela peut avoir de graves conséquences psychologiques, telles que l’insécurité concernant l’apparence, des difficultés à établir des contacts sociaux ou même une dépression.
Perte de cheveux - Qu'est-ce qui est normal ?
La croissance des cheveux se déroule en trois phases : une phase de croissance, une phase de transition et une phase de repos. Au moins 85 % de nos cheveux sont en phase de croissance. Nous perdons les 15 % restants de cheveux lors des deux phases suivantes.
Perte de cheveux par jour
Jusqu’à l’âge de trente ans, une perte de cheveux allant jusqu’à cinquante cheveux par jour est normale. Jusqu’à l’âge de cinquante ans, une perte allant jusqu’à quatre-vingts cheveux par jour est normale, et après cinquante ans, jusqu’à cent cheveux par jour. Vous ne remarquez pas la perte quotidienne normale de cheveux, car elle se produit de manière dispersée sur le cuir chevelu et non de façon localisée.
Perte de cheveux par catégorie d’âge
< 30 ans : | 50 cheveux perdus par jour |
< 50 ans : | 80 cheveux perdus par jour |
> 50 ans : | 100 cheveux perdus par jour |
Sourcils
Sourcils
La reconstruction des sourcils de manière naturelle n’était pas possible jusqu’à récemment. La transplantation de cellules souches capillaires offre désormais cette possibilité, fournissant une solution définitive avec des résultats beaux et naturels. Lors de la reconstruction des sourcils, il est important d’implanter les cheveux dans la bonne forme et dans la bonne direction. Nos médecins se spécialisent dans ce domaine.
Good to know
Souvent, les femmes remarquent que leurs cheveux s’amincissent, mais sans que des zones dégarnies ne soient visibles. La perte de cheveux est alors perçue – même par les médecins généralistes – comme un problème esthétique. Cependant, toutes les recherches montrent que la calvitie peut entraîner de graves problèmes psychologiques et affecter considérablement la qualité de vie.
Pour de nombreuses formes de calvitie, la transplantation de cellules souches capillaires (HST) offre une solution, avec un résultat beau et naturel. En plus du résultat esthétique éprouvé, l’amélioration de la qualité de vie est une considération importante pour les personnes ayant recours à la HST
Il y a une solution
Un diagnostic approprié est crucial pour déterminer la cause de votre perte de cheveux et choisir le traitement adéquat. Lors d’une consultation sans engagement avec l’un de nos médecins, nous examinons en détail votre situation personnelle et vos souhaits. Avec le médecin, vous discutez de vos options et de vos attentes. Sur cette base, vous recevrez un plan de traitement personnalisé.