Skip to content Skip to footer

Greffe de cheveux ? N’oubliez pas le temps de récupération.

Les techniques de greffe de cheveux les plus couramment utilisées aujourd’hui sont l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation de cellules souches capillaires (HST). Bien que les deux techniques reposent sur le même principe — prélever des cheveux pour les implanter dans une nouvelle zone —, il existe des différences majeures en termes de qualité, de sécurité et de résultats. Une autre différence importante réside dans le temps de récupération après le traitement : il est beaucoup plus court avec la technique HST qu’avec la FUE.

Jours contre semaines de récupération

Après une greffe de cheveux, un temps de récupération est normal. Souvent, les cliniques indiquent que le processus de guérison dure plusieurs semaines. Cependant, le temps de récupération dépend également de la méthode utilisée pour la greffe. Avec la méthode HST, la période de récupération est de quelques jours, tandis qu’avec la FUE, elle dure au moins plusieurs semaines.

Différences de temps de récupération

FUE

  • Plaies relativement grandes
  • Cicatrices
  • Période de récupération douloureuse
  • Temps d’arrêt considérable
  • Récupération en plusieurs semaines

HST

  • Formation minimale de plaies
  • Aucune formation de cicatrices
  • Période de récupération indolore
  • Temps d’arrêt minimal
  • Récupération en quelques jours

Pourquoi le temps de récupération varie-t-il selon la technique ?

La différence de temps de récupération s’explique par la technique utilisée pour la greffe de cheveux. Avec la FUE, les follicules pileux entiers sont extraits, ce qui signifie que les incisions effectuées sont relativement grandes. C’est aussi la raison pour laquelle la FUE laisse souvent des cicatrices en forme de points dans la zone donneuse, visibles avec des cheveux courts.

Anesthésie

Pendant une greffe de cheveux, les zones donneuse et réceptrice sont anesthésiées localement. Beaucoup de personnes trouvent cette anesthésie douloureuse, car du matériel grossier est parfois utilisé ou parce que le praticien n’est pas très délicat.

HST : inconfort minimal

La méthode HST est une technique plus précise, où seule une partie du follicule pileux est extraite, et non le follicule entier. Les cellules souches contenues dans cette partie créent de nouveaux cheveux dans la zone réceptrice, tandis que celles laissées dans la zone donneuse restaurent presque complètement la croissance capillaire. La technique HST ne laisse donc pratiquement aucune cicatrice. Grâce à l’utilisation d’instruments de précision, les patients ne ressentent quasiment aucune douleur.

Thérapie pour les patients brûlés

L’une des caractéristiques de la méthode HST, développée à l’origine comme thérapie pour restaurer les cheveux chez les patients brûlés, est de minimiser l’inconfort pendant et après la procédure. L’anesthésie est la seule partie du traitement que certains décrivent comme “sensible”. La plupart des patients décrivent la procédure HST comme agréable, certains allant jusqu’à la comparer à une expérience de “bien-être”.

Récupération rapide

Grâce à l’approche délicate de la procédure HST, les greffons transplantés s’attachent rapidement, généralement dans les 48 heures suivant le traitement. Les incisions minuscules permettent une cicatrisation rapide, et le risque de cicatrices est quasiment nul. Les zones donneuses et réceptrices sont généralement complètement guéries en sept jours.

Reprise rapide des activités

Les patients peuvent généralement reprendre le travail et leurs activités habituelles dès le lendemain d’un traitement HST, à condition d’éviter les efforts physiques intenses, la transpiration et les contacts avec la zone greffée pendant un certain temps.

Moins de complications

Avec la FUE, la formation de plaies est plus importante, ce qui peut entraîner davantage d’inconfort et de complications après le traitement. Par exemple, de nombreuses cliniques FUE recommandent de porter un bandage compressif pendant trois jours pour éviter que le gonflement ne se propage aux yeux. Le risque de perte de greffons implantés et de complications, telles que les infections, est également plus élevé avec la FUE.

HST : une meilleure option

Les cliniques qui utilisent la méthode FUE conseillent souvent de ne pas couper les cheveux implantés pendant 12 mois et d’utiliser des shampoings et lotions spécialisés. Cela n’est pas nécessaire avec la technique HST : dès le quatrième jour après une greffe HST, vous pouvez laver vos cheveux avec du shampoing, les sécher et les coiffer normalement.

Conclusion

Parmi les options de greffe de cheveux, la méthode HST est la moins douloureuse, avec le temps de récupération le plus court : quelques jours contre plusieurs semaines avec une FUE

Leave a comment