Skip to content Skip to footer

Greffe de cheveux : quand le faire et comment ça fonctionne ?

Peu importe la cause sous-jacente, la perte de cheveux entraîne une métamorphose plus ou moins sévère. Et ce changement inattendu de votre corps peut rapidement devenir une source de complexe.

Fort heureusement, la greffe de cheveux se présente comme un moyen fiable de renouveler votre chevelure. Mais il convient d’identifier le moment idéal pour bénéficier de ce traitement capillaire et aussi de comprendre son fonctionnement.

Quand pouvez-vous bénéficier d’une greffe capillaire ?

La perte de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, la nature de ce déséquilibre capillaire, ainsi que sa sévérité, diffère d’une personne à l’autre. Ces paramètres déterminent votre éligibilité à un traitement chirurgical telle que la greffe de cheveux. Si vous souffrez d’alopécie, les implants capillaires constituent une solution de dernier recours.

En réalité, une chute de cheveux peut être passagère, donc naturelle. Le stress, un traitement médicamenteux, une grossesse, la qualité de l’alimentation ou un défaut hormonal peuvent être à l’origine de l’alopécie. Une fois ces facteurs levés, vos cheveux repoussent. Cependant, certaines formes peuvent devenir permanentes.

Dans la plupart de ces cas, la greffe de cheveux s’est déjà montrée efficace. En général, une perte de cheveux temporaire dure entre 3 et 6 mois. Au-delà de cette période, la suspicion d’une calvitie se confirme. Celle-ci entraîne une perte totale des cheveux et peut ne pas répondre à un traitement médicamenteux. En ce moment, la greffe capillaire s’impose à vous.

Par ailleurs, pour permettre de retrouver toute sa densité et tout son éclat de votre chevelure, les spécialistes recommandent la chirurgie des cheveux à partir de 30 ans. Le constat révèle qu’avant cet âge, la croissance hormonale, et par conséquent, la pousse des cheveux n’est pas encore stable.

Effectuer une greffe pendant la vingtaine réduit l’efficacité du traitement. Cela dit, vous pourrez à l’avenir encore poser les implants capillaires. Il est donc préférable de bénéficier d’une greffe de cheveux entre 30 et 40 ans afin d’obtenir un résultat homogène. Le renouvellement de cheveux s’observe dès le deuxième semestre post chirurgie capillaire.

La greffe de cheveux est reconnue comme la seule solution pour remédier au dégarnissement complet. Elle implique une extraction des follicules sur des zones saines pour ensuite les implanter aux endroits lésés. Comme pour tout acte médical, la greffe capillaire requiert certaines mesures.

Les informations utiles pour poser un diagnostic et définir un traitement adapté au patient

Pour cette chirurgie esthétique, le spécialiste vous soumet à un examen clinique et réalise une exploration du cuir chevelu. Ce bilan permet d’identifier de façon précise la nature de la chute capillaire. Ainsi, on peut confirmer que la greffe de cheveux est bel et bien le traitement le plus adapté à votre situation.

Durant l’observation médicale, la surface crânienne dégarnie est mesurée pour déterminer la quantité de greffons nécessaires pour corriger la chute de votre chevelure. Votre chirurgien esthétique délimite aussi la zone donneuse à exploiter. Cet examen révèle également la méthode idéale pour prélever les unités folliculaires.

  • La greffe FUE, Follicular Unit Extraction, convient au traitement d’une alopécie de faible à moyenne ampleur ;
  • La greffe FUT, Follicular Unit Transplantation, correspond à un grand nombre d’implants capillaires.

Bien qu’elle soit sans risque, la greffe de cheveux reste tout de même un acte invasif. Le patient aura donc toutes les informations relatives au déroulement de la procédure. Il bénéficie aussi d’un délai plus ou moins long pour obtenir davantage d’explications au sujet du traitement et mûrir sa décision. Cette mise en condition avant l’acte implique aussi d’effectuer un bilan de sang complet.

Selon votre âge et vos antécédents médicaux, le médecin peut également vous demander un électrocardiogramme. Ceci permet de s’assurer que vous êtes aptes à subir cette opération. Suivant la technique de greffe, l’acte peut durer environ trois à huit heures. Une fois toutes ces informations recueillies, vous débutez une antibiothérapie et recevez une antiseptisation du cuir chevelu pour votre passage au bloc opératoire.

La mise en place et le déroulement de la greffe capillaire

Le chirurgien vous installe pour extraire les follicules de la zone donneuse. Conformément à l’examen médical préalablement conduit, il prélève par bandelettes (FUT) le nombre de cheveux nécessaires ou il pratique l’extraction folliculaire par FUE. Les greffons sont ensuite placés dans une solution de conservation apprêtée pour la circonstance.

Quelle que soit la technique de prélèvement utilisée, votre médecin referme la zone donneuse de sorte à favoriser une cicatrice linéairefine et imperceptible. Au fur et à mesure que ses assistants préparent les greffons, votre chirurgien incise la zone dégarnie tout en y implantant les unités folliculaires. Cette étape d’injection est délicate, car la méthode utilisée influence directement le rendu final.

Faites votre greffe de cheveux chez Hasci pour bénéficier d’un résultat excellent

Tout comme la perte de cheveux modifie votre apparence, la greffe capillaire peut aussi changer votre visage. Pour une chirurgie parfaite réalisée, exigez les soins d’un expert en la matière. Hair Science Institute est une référence connue dans le monde entier pour ses traitements innovants dans le domaine de la transplantation de cellules souches capillaires.

Vous remarquez une alopécie qui grandit à vue d’œil ? Prenez un rendez-vous avec votre dermatologue pour en savoir plus sur cette chute de cheveux qui vous inquiète. Une consultation auprès de notre spécialiste vous renseignera mieux sur la santé de votre chevelure. Nous ne disposons pas seulement d’appareils de pointe pour poser un diagnostic précis.

Chez Hair Science Institute, nous possédons également nos propres cliniques et départements de recherche avec un staff technique hautement expérimenté. Mobilisant ainsi toutes nos ressources, nous développons des traitements capillaires aux résultats naturels. Nos techniques de soin, respectueuses des lois de santé individuelle, ont fait leurs preuves lors de nombreux essais cliniques.

Lancer tôt la procédure de greffe de cheveux constitue un moyen sûr de vous offrir un résultat satisfaisant. Pour cela, nous vous proposons une consultation gratuite.