Comment les cheveux poussent-ils après la greffe ?
Solution définitive pour ceux ou celles qui demeurent victimes de la perte d’une partie de leur chevelure, le greffage de cheveux reste une technique chirurgicale sans risque. Mais la pousse de cheveux après une greffe se produit-elle ?
En effet, tout dépend du choix de la technique utilisée et de certains autres facteurs. Pour cette raison, il vaut mieux choisir un procédé chirurgical moderne et sophistiqué pour augmenter vos chances de regarnir naturellement et rapidement votre chevelure.
Greffe de cheveux : une procédure chirurgicale concrète pour combattre la calvitie
La greffe de cheveux tient lieu d’une intervention chirurgicale dont l’objectif consiste à restaurer la chevelure à la surface des zones dépourvues de cheveux. Cette intervention se réalise en prélevant des follicules pileux (segments cellulaires produisant les cheveux) d’une partie de votre cuir chevelu qui se grefferont ensuite dans la zone dégarnie.
La zone au sein de laquelle les follicules se prélèvent se situe très souvent sur les côtés ou à l’arrière de votre crâne. Appelée zone donneuse, elle doit rester abondante en cheveux. Quant à la zone qui reçoit l’implant, elle reste connue sous le nom de zone receveuse. Après une greffe de cheveux, le crâne se regarnit et votre chevelure devient plus épaisse. Cette procédure chirurgicale peut se faire normalement selon deux techniques.
FUT : la technique traditionnelle de greffage de cheveux
La FUT pour Follicular Unit Transplant ou transplantation d’unité folliculaire s’accomplit en prélevant une bandelette de cuir chevelu de la nuque. Cette bandelette reste large de 1 cm et longue de 20 cm. Cela dit, la largeur peut varier et seul le chirurgien à la possibilité de déterminer le nombre de follicules pileux nécessaires pour couvrir la zone receveuse.
En principe, la bande se découpe en des portions qui contiennent chacune 1 à 4 bulbes capillaires pour ensuite être transplantées au sein de la partie dégarnie. Il s’agit d’une technique qui s’exécute sous anesthésie localisée. Adaptée tant aux hommes qu’aux femmes, elle laisse une cicatrice au niveau de la nuque.
La FUE : plus moderne
Le greffage de cheveux par FUE pour extraction d’unités folliculaires permet au spécialiste après sa consultation de définir le nombre de bulbes à implanter pour envelopper la zone donneuse. Pour cela, il extrait des bulbes à l’arrière de la tête, l’endroit où les cheveux restent plus denses. Chaque bulbe extrait s’implante ensuite dans la zone souhaitée avec une aiguille fine allant de 0,75 à 1 mm de diamètre.
La technique de greffage FUE nécessite un rasage de la zone donneuse comme receveuse. Déconseillée aux femmes, la durée de pousse de cheveux de ce procédé reste pratiquement la même que celle du FUT. En dehors de ces deux techniques, une autre plus simple et plus avantageuse existe : la méthode HST du Dr Coen Gho.
La technique HST : une méthode moderne, sophistiquée et révolutionnaire
La HST pour Hair Stem Cell Transplantation ou transplantation de cellules souches capillaires constitue une greffe de la chevelure rapide et sans douleur. Elle s’adresse aux hommes comme aux femmes. Notre technique suit le même procédé que celui du FUE, mais elle reste plus sophistiquée et innovante, car permettant de cloner parfaitement vos cheveux. Régénérant naturellement la zone donneuse, la HST s’utilise dans presque tous les cas de pertes de cheveux.
- alopécie chez le jeune homme ;
- perte de cheveux au niveau des sourcils ;
- perte après une brûlure intense ;
- ligne de cheveux fuyante…
En effet, au lieu d’utiliser la totalité du follicule, seule une partie demeure utilisée pour le greffage. Ainsi, les greffons extraits restent très petits favorisant une repousse tant au niveau de la zone donneuse que de la partie receveuse. Il s’agit d’une technique qui nécessite une bonne précision de la part du spécialiste d’autant plus que l’opération ne laisse aucune cicatrice. D’ailleurs, l’aiguille utilisée pour l’extraction dispose d’un diamètre plus réduit que celle utilisée habituellement pour la technique FUE.
Pousse des cheveux après une greffe : les différentes étapes
Des suites d’une greffe de cheveux, suivre les recommandations du chirurgien reste nécessaire. Ainsi, selon les données particulières à votre organisme, il vous donnera des instructions auxquelles vous devez porter une attention particulière. La pousse totale ou complète de votre chevelure passe cependant par quelques étapes obligatoires.
Phase de dormance
Après la greffe, vos cheveux dorment, cette phase de dormance s’appelle la télogène. En réalité, au cours de celle-ci, ce sont les follicules pileux qui entrent dans une période de repos. Par conséquent, les cheveux transplantés commencent à chuter. Cette situation est normale puisqu’elle prépare les follicules à la pousse des cheveux après la greffe.
Phase de croissance
Juste après la phase de dormance, les follicules pileux observent la phase de croissance. Appelée phase anagène, elle conditionne la division des follicules capillaires responsables de la production des cheveux. Notez qu’au début, vos cheveux resteront courts et fins, mais avec le temps ils s’épaissiront et s’élargiront peu à peu.
Repousse progressive
Cette phase concerne la vitesse de la pousse de vos cheveux après un greffage. Celle-ci varie d’un individu à un autre. Mais généralement, les premiers signes restent apparents à partir du troisième mois. Les mois qui suivent, la repousse se poursuit progressivement.
Épaississement des cheveux
Au fur et à mesure que vos cheveux poussent après le greffage, ils s’épaississent davantage et gagnent assez en visibilité. Ceci s’explique par le fait que les follicules pileux greffés se réactivent complètement grâce à la vascularisation.
Délais à considérer et résultats attendus pour une repousse complète de vos cheveux
La pousse des cheveux après un greffage se déroule sur plusieurs mois. Dans les faits, les premiers signes apparaissent entre le premier trimestre et le deuxième trimestre après la greffe. Toutefois, notez que la vitesse de pousse dépend de votre organisme. Ainsi, vous pouvez voir vos résultats plus tôt ou plus tard que d’autres personnes.
Quant à l’apparence finale de votre chevelure, elle varie en fonction de la technique employée, de la qualité de vos cheveux et d’autres facteurs personnels. Dans certains cas, une seule séance de greffage suffit pour obtenir une densité et une restauration complète de vos cheveux. Pour autant, il peut arriver que certains cas nécessitent plus d’une séance si vous souhaitez obtenir des résultats concluants.
Pour des résultats naturels et rapides, sans douleur, sans bandage, nous vous conseillons vivement notre technique de greffage. Si vous doutez de notre méthode HST et cherchez plus d’informations sur le procédé, vous pouvez nous contacter directement. Mieux, vous pouvez demander une consultation gratuite sans aucun engagement.