Skip to content Skip to footer

La méthode HST permet de cloner vos cheveux

Les statistiques parlent : selon l’IFOP, la calvitie touche environ 13 % des Français, soit près de 8,5 millions de personnes. Partielle ou totale, elle attaque la souche des cheveux et constitue une source d’angoisse pour ceux qui en souffrent pour autant qu’une chevelure dense et fournie soit considérée comme un signe de santé, de beauté et de jeunesse. Pour trouver une solution à la perte de cheveux, plusieurs patients se tournent vers la greffe capillaire. Dans ce sens, la méthode HST apparaît comme une alternative de choix permettant de stimuler la croissance et d’augmenter la viabilité des greffons. En quoi consiste cette méthode ? Comment participe-t-elle au maintien d’une chevelure dense ? Avant tout propos, faisons l’état des lieux des connaissances acquises en matière de calvitie.

Quand parle-t-on de calvitie ?

Parfois nommée alopécie, la calvitie peut correspondre à une chute partielle ou totale de cheveux, sur une partie ou tout le crâne. Clairement, la calvitie renvoie à une perte de la quantité de cheveux pouvant également aboutir à une disparition complète de ces derniers. Très souvent dû à une hérédité, ce phénomène est causé par un excès d’hormones mâles, touchant ainsi principalement les hommes, notamment à partir de la vingtaine.

Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine d’une calvitie. Le stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicaments peuvent entraîner la perte partielle ou totale de cheveux. Le point commun entre ces différentes causes est la production de l’hormone testostérone que ces dernières peuvent sécréter dans l’organisme.

Les premiers signes de la calvitie apparaissent au niveau des tempes qui se dégarnissent progressivement avant que le phénomène ne s’étende à l’ensemble du crâne. En résumé, la calvitie désigne donc le phénomène de raréfaction des cheveux sur l’intégralité ou une partie du crâne. La calvitie évolue avec l’âge. Heureusement, plusieurs traitements existent pour limiter le déclin de la chevelure, favoriser et renforcer la régénération capillaire. Parmi ces méthodes, la méthode HST de traitement s’impose comme référence particulière mettant en avant un programme détaillé de prise en charge qui aboutit à la remise en valeur de ses cheveux perdus.

Solutions contre la calvitie : présentation de la méthode HST

La méthode HST est une technique de clonage capillaire. De l’anglais Hair Stem Cell Transplantation qui signifie littéralement greffe de cellules souches capillaires, la technique HST permet d’obtenir un résultat naturel puisqu’elle est respectueuse de l’anatomie du cheveu et de la structure du cuir chevelu. C’est une méthode de greffe de cellules souches de cheveux qui se distingue donc des autres techniques par son application et l’effet naturel qu’elle confère aux cheveux.

En général, la greffe de cheveux HST est un acte de chirurgie esthétique réalisé sous anesthésie locale, des deux zones concernées. Dans une greffe capillaire traditionnelle, une bande de peau est prélevée à l’arrière du cuir chevelu laissant une longue cicatrice. À contrario, dans le principe de la méthode HST, le résultat final n’a pas de différence entre les cheveux initiaux du patient et ceux poussés au gré de la greffe capillaire. Ce résultat très naturel est obtenu sans cicatrices grâce à la précision du procédé et à l’expertise des praticiens.

Origines de la méthode de greffe capillaire HST

Les origines de la greffe par la méthode HST remontent au début des années 1990. Elle représente une méthode de greffe de cellules souches capillaires qui utilise le potentiel des cellules souches pour fabriquer des clones. Le praticien Coen Gho a mené un ensemble de recherches fondamentales dans le domaine de la greffe de cellules souches pour aboutir à la création de cette méthode. Au départ, on parlait beaucoup plus de méthode de transplantation d’unités folliculaires longitudinales partielles (PL-FUT) pour désigner cette technique. L’appellation greffe de cellules souches capillaires s’est imposée au fil du temps pour constituer un diminutif assez révélateur du principe qui sous-tend la mise en place de ce modèle de traitement.

Depuis plusieurs années, elle est pratiquée avec succès dans les pays du nord de l’Europe, à Londres en Grande-Bretagne, à Maastricht et à Amsterdam en Hollande et à Paris et au Cap d’Antibes en France. Il s’agit d’une technique pour multiplier les cheveux. Elle est réalisée dans des cliniques de cellules souches capillaires qui fondent ses expérimentations sur l’utilisation d’une cellule souche pour favoriser la repousse des cheveux aussi bien sur la zone donneuse que sur celle qui reçoit la transplantation.

Les recherches du docteur Gho ont montré qu’il suffit pour ce faire d’une partie du follicule capillaire pour faire pousser un ou plusieurs cheveux. Différentes parties du follicule pileux contiennent des cellules souches qui peuvent stimuler la croissance des cheveux. Le Dr Gho ne se limite pas au remplacement des cheveux absents ou à une compensation. Il s’agit bien évidemment d’une véritable entreprise de multiplication et d’implant capillaire basée sur la détection des cellules souches. On parle alors logiquement de multiplication de cellules capillaire, plutôt que de greffe à proprement dit et c’est de là que s’est peu à peu imposé dans l’imaginaire collectif, le principe de clonage capillaire pour notamment les résultats obtenus en termes de ressemblance.

Comment fonctionne la méthode HST ?

La méthode de greffe capillaire HST est particulièrement inspirée par le processus de traitement de cicatrices résultant de brûlures. Dans la greffe de brûlure, la peau est prélevée sur une partie à l’abri pour ensuite être déposée sur la brûlure. Avec cette technique novatrice HST, le principe reste sensiblement le même. Ici, la repousse d’un nouveau cheveu n’a besoin que d’un prélèvement partiel du follicule pileux ainsi que de son environnement de cellules souches.

Sans aucune cicatrice, la zone donneuse n’est nullement abîmée par le prélèvement et le cheveu ôté repousse comme à l’origine. En règle générale, l’opération se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien esthétique rend les deux zones concernées insensibles pour garantir au patient une opération tout à fait indolore. Avec la technique HST, ce dernier prélève des portions des unités folliculaires, grâce à de petites aiguilles appelées punches pour réinjection dans la zone cible de la calvitie.

Pour le docteur Gho, cette repousse naturelle des cheveux tient au fait que les cellules souches se trouvent dans le greffon utilisé pour la transplantation, ainsi que dans le tissu qui reste derrière. À bien y voir, il s’agit donc d’une double couche pausée pour permettre la multiplication ou le clonage des cheveux. Contrairement aux idées reçues de la greffe, qui en principe consiste à camoufler les manques d’une partie organique par une tierce partie d’une autre, le résultat fini obtenu ici ressemble typiquement aux prémices d’un clonage, avec des effets naturels prouvés par des laboratoires dédiés.

Quels sont les avantages de la méthode HST : de la comparaison avec les méthodes FUT et FUE ?

Testée à l’échelle de Norwood, la méthode HST est également considérée comme la meilleure méthode de transplantation capillaire parce qu’elle vient résoudre certaines contraintes d’autres méthodes classiques

En effet, la mise en pratique des techniques de FUT et FUE nécessite une vigilance particulière par rapport à des paramètres particuliers. L’amplitude et la densité de la zone donneuse, l’amplitude de la zone à restaurer, la disponibilité en temps pour pouvoir affronter des périodes postopératoires plus ou moins longues et plus ou moins douloureuses sont des critères déterminants pour autant que le déplacement des unités folliculaires peut causer la diminution de la quantité capillaire au niveau de la zone donneuse. Par ailleurs, le nombre d’unités folliculaires implantées dans la zone receveuse au centimètre carré pour offrir un résultat naturel est un autre critère important afin de limiter le dépassement de taille.

Ces limites des autres techniques ont donc été résolues par la méthode HST qui propose un retrait partiel d’une portion d’unité folliculaire, partagée en deux groupes, aussi bien dans la zone donneuse que dans la zone receveuse, pour offrir quelques mois plus tard, un résultat naturel, sans cicatricessans bandages et sans déséquilibre entre les deux zones en présence.

Ainsi, dans un premier temps, nous pouvons parler des avantages de la méthode HST liés à l’obtention d’un produit fini naturel. Ce résultat fini ressemble dans la pratique à une copie parfaite de la portion folliculaire prélevée pour servir de souche. Aussi, la démarcation de cette méthode HST avec les autres méthodes de greffe capillaire se situe au niveau de l’absence de cicatrices laissées sur la partie donneuse après prélèvement. Car, contrairement aux autres techniques de greffe capillaire comme la FUT ou FUE, le prélèvement de la portion d’unités folliculaires dans le cadre de la méthode HST se fait grâce à de très fines aiguilles qui ne laissent aucune cicatrice et ne nécessitent in fine aucun bandage par absence de blessures. Aussi, le traitement postopératoire est simple et très rapide avec un rétablissement dans les deux ou trois jours de la zone donneuse suivant l’opération.

Pourquoi parle-t-on de clonage avec la méthode HST ?

Dans la pratique de la méthode de transplantation capillaire HST, les spécialistes mettent en place une intervention à double volet. Comme évoqué plus haut, la portion d’unité folliculaire prélevée de la zone donneuse est analysée pour ressortir des cellules souches capillaires séparées en deux substances. Au premier niveau, les praticiens réinjectent cette substance dans une zone non prélevée à proximité de la zone donneuse. Au deuxième niveau, ils procèdent à une transplantation dans la zone identifiée impactée par la calvitie. Ce double processus a été mis en place par le docteur Gho pour être une réponse efficace aux insuffisances constatées en termes de régénérescence naturelle lors des greffes capillaires et surmonter les contraintes des zones donatrices parce qu’elles se régénèrent.

Au bout de neuf mois, les deux groupes de cellules souches capillaires contenues dans les deux parties dans lesquelles l’unité folliculaire a été subdivisée vont obtenir des résultats différents en fonction de la zone en présence. Dans un premier temps, l’unité folliculaire de départ telle qu’elle était avant prélèvement en zone donneuse est complètement redéveloppée. Dans un second temps, et par un procédé de clonage in vivo, la même unité folliculaire de la zone donneuse est reproduite en zone receveuse. Ce processus s’appelle Hair Multiplication ou en français multiplication de cheveux.

Ainsi schématisée, la méthode de greffe capillaire HST peut être en effet considérée comme un modèle de clonage capillaire efficace. Par clonage, on entend d’ailleurs une technique de production de matériel vivant via l’injection de cellules souches, pour remplacer un organe détruit, et dont la compatibilité avec le malade est garantie par la parenté génétique assurée par le clonage. Dans le cadre de la méthode HST, tous ces principes sont réunis, avec notamment une identité frappante des cellules de la zone receveuse à celles de la zone donneuse. Mieux, cette zone receveuse peut plus tard servir de zone donneuse pour cloner une autre partie du crâne mise sous le joug de l’alopécie. Entre l’absence totale de séquelles postopératoires, la présence de clones capillaires et la régénérescence totale des parties touchée par la calvitie, la méthode de greffe capillaire HST constitue à ce stade, une véritable révolution en matière de transplantation capillaire.

La méthode HST en avance sur la recherche scientifique pour le clonage capillaire ?

Au regard de ce qui précède, il n’est pas superflu de dire que la méthode HST constitue à vrai dire une véritable avancée dans la recherche scientifique sur les solutions de la calvitie qui pour le moment est encore à la phase expérimentale.

Dans le principe étudié pour le clonage, il sera question de cellules germinatives des bulbes capillaires chez un individu, de les mettre en culture par la suite en laboratoire pendant plusieurs semaines de manière à les démultiplier, puis à réinjecter ces nouvelles cellules au niveau du cuir chevelu pour donner de nouveaux cheveux.

L’intérêt essentiel d’une telle méthode par rapport à la greffe de cheveux actuelle serait de pouvoir disposer d’une source inépuisable de cheveux chez les personnes très chauves ne disposant plus d’une couronne suffisamment fournie. Heureusement, avec la méthode HST, une partie de cette problématique est résolue pour autant que grâce à une petite potion d’unité folliculaire, la régénérescence capillaire est assurée.