Skip to content Skip to footer
Perte de cheveux

Perte de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux chez les hommes est courante, avec un homme sur trois connaissant une calvitie naissante entre 20 et 50 ans. Les problèmes fréquents incluent un recul de la ligne frontale, des golfes, une densité capillaire réduite et un sommet du crâne dégarnie.

LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES HOMMES

La perte de cheveux chez les hommes peut résulter de multiples facteurs, mais elle est généralement causée par une combinaison de la génétique, du vieillissement et des changements hormonaux. Les causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les hommes sont la calvitie héréditaire, la perte de cheveux due au stress et la calvitie en plaques.

Est-ce une calvitie héréditaire ou non ?

La calvitie héréditaire (alopécie androgénétique) est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes. Cette forme de calvitie implique une sensibilité génétiquement déterminée des follicules pileux à la DHT, ce qui entraîne un raccourcissement progressif du cycle de croissance des cheveux, jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. Ce processus peut débuter dès la puberté.

Autres causes de perte de cheveux

L’alopécie androgénétique n’est pas à proprement parler une maladie ou un trouble, mais un phénomène de vieillissement en grande partie génétique. Si la calvitie héréditaire n’est pas en cause, d’autres facteurs peuvent expliquer la perte de cheveux, comme une maladie capillaire telle que l’alopécie areata (calvitie en plaques). Les cheveux peuvent également tomber en raison de médicaments, de stress, d’anomalies hormonales (sans prédisposition héréditaire) ou d’influences extérieures comme une alimentation malsaine.

Avant de commencer tout traitement, un diagnostic par un spécialiste est nécessaire.

Caractéristiques de la calvitie héréditaire

La calvitie héréditaire progresse selon un schéma fixe et reconnaissable, facilement diagnostiqué par un professionnel. Chez les hommes, elle se manifeste par un recul de la ligne frontale, des golfes temporaux élargis et une calvitie au sommet du crâne. Une caractéristique typique de la calvitie masculine héréditaire est que les cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête (la “couronne”) ne tombent pas, car ils ne sont pas sensibles à la DHT.

Les cheveux perdus ne repoussent pas

Une autre caractéristique est la miniaturisation des cheveux : à chaque cycle de croissance, les cheveux deviennent plus fins jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un duvet, dernière étape avant que les cheveux ne tombent définitivement et ne repoussent plus. Ce processus est irréversible : les cheveux perdus ne reviennent pas. Cependant, le traitement de la calvitie masculine héréditaire est tout à fait possible avec la méthode HST.

Faits et chiffres

hommes connaissent une calvitie naissante entre 20 et 50 ans.
1 sur 1
des hommes d'origine occidentale ont une prédisposition génétique à la calvitie.
1 %
des hommes connaissent une calvitie naissante entre 20 et 50 ans.
1 %

L'impact de la calvitie

Personne n’aime souffrir de la perte de cheveux qui entraîne des golfes profonds ou une calvitie au sommet du crâne avec peu de cheveux restants. Beaucoup d’hommes trouvent la calvitie très gênante. La perte de cheveux peut provoquer beaucoup d’insécurité, surtout à un jeune âge.

 
 

Est-ce temporaire ou permanent ?

Outre la calvitie héréditaire, les maladies (capillaires), le stress, l’utilisation de médicaments et les fluctuations hormonales sont des causes courantes de perte de cheveux. La perte de cheveux sans cause génétique est souvent temporaire. Une fois la cause éliminée, la croissance des cheveux reprend généralement. En revanche, la calvitie héréditaire est permanente. Une fois les cheveux tombés, ils ne repoussent pas d’eux-mêmes.

 
 

Perte de cheveux
Qu'est-ce qui est normal ?

La croissance des cheveux se déroule en trois phases : une phase de croissance, une phase de transition et une phase de repos. Au moins 85 % de nos cheveux sont en phase de croissance. Nous perdons les 15 % restants au cours des deux phases suivantes.
Perte de cheveux temporaire

La perte de cheveux peut être aggravée (temporairement) par des facteurs tels que le stress, les changements saisonniers, les fluctuations hormonales et l’utilisation de certains médicaments. La perte de cheveux sans cause génétique est généralement temporaire. Une fois la cause de la perte de cheveux éliminée, la croissance des cheveux reprend généralement. En revanche, la calvitie héréditaire est permanente.

Perdre de plus en plus de cheveux
 

Jusqu’à l’âge de trente ans, une perte de cheveux allant jusqu’à cinquante cheveux par jour est considérée comme normale. Jusqu’à cinquante ans, une perte de cheveux allant jusqu’à quatre-vingts cheveux par jour est normale, et après cinquante ans, jusqu’à cent cheveux par jour est normale. Vous ne remarquez pas la perte quotidienne normale de cheveux car elle se produit de manière dispersée sur l’ensemble du cuir chevelu et non localement.

Perte de cheveux par catégorie d’âge :

<30 ans : Perte de 50 cheveux par jour
<50 ans : Perte de 80 cheveux par jour
>50 ans : Perte de 100 cheveux par jour

La calvitie est un problème sérieux.

Les effets psychologiques de la calvitie ? Oui, ils existent. Lorsque vous faites face à l’alopécie (calvitie), votre apparence est soudainement dictée par des circonstances échappant à votre contrôle. Cette expérience est difficile à comparer à autre chose : ce n’est pas une situation mettant la vie en danger, et vous n’êtes pas malade. Mais votre apparence change de manière involontaire et radicale. Cela peut provoquer beaucoup d’insécurité, surtout à un jeune âge. C’est donc un problème sérieux qui mérite d’être pris au sérieux.

Les golfes

Les golfes profonds et le recul de la ligne frontale sont des caractéristiques de la calvitie héréditaire (alopécie androgénétique). Cette forme de calvitie progresse selon un schéma fixe et reconnaissable, facilement diagnostiqué par un professionnel. Chez les hommes, elle se manifeste par un recul de la ligne frontale, des golfes temporaux et une calvitie au sommet du crâne. Une caractéristique typique de la calvitie masculine héréditaire est que les cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête (la couronne hippocratique) ne tombent pas. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas sensibles à l’hormone DHT, responsable de la calvitie héréditaire.

Le sommet du crâne

La diminution des cheveux au sommet du crâne indique également une alopécie androgénétique : une calvitie héréditaire dans laquelle la DHT raccourcit la phase de croissance des cheveux, passant de trois à cinq ans à seulement quelques mois. Les cheveux deviennent progressivement plus fins et le cuir chevelu devient visible. Ce schéma reconnaissable de perte de cheveux — recul de la ligne frontale, golfes temporaux et calvitie au sommet du crâne — est typique de la calvitie masculine héréditaire. La bonne nouvelle est que cette perte de cheveux est parfaitement traitable avec le traitement HST.

La barbe

La calvitie masculine peut également affecter le visage. Souffrez-vous de zones dégarnies dans votre barbe à cause de la perte de cheveux, par exemple ? Ou avez-vous peu de pilosité faciale et souhaitez-vous une barbe et/ou une moustache plus fournie ? Une greffe de barbe HST offre une solution définitive aux problèmes de pilosité faciale, même en présence de cicatrices ou de brûlures. Comme pour une greffe de cheveux classique, une greffe de barbe se fait à partir d’une zone donneuse de cheveux. Les cheveux sont implantés dans les zones où il n’y en a pas.

Traitement de suivi

Le résultat de la technique HST sont permanent : les cheveux transplantés continuent de pousser toute la vie. Si vous souffrez de perte de cheveux dans d’autres zones après une greffe de cheveux antérieure ou si vous avez de nouvelles attentes capillaires, il est possible de procéder à un traitement de suivi. Étant donné que la zone donneuse est préservée avec la technique HST, cela ne pose aucun problème. Une chirurgie reconstructive pour corriger une greffe de cheveux ratée, laissant des cicatrices visibles ou une ligne capillaire non naturelle, peut également être souhaitable dans certains cas. Hair Science Clinic se spécialise dans la correction des traitements antérieurs (échoués) réalisés dans d’autres cliniques.

Obtenez des conseils professionnels

Un diagnostic approprié est crucial pour déterminer la cause de votre perte de cheveux et choisir le traitement adéquat. Lors d’une consultation sans engagement avec l’un de nos médecins, nous examinerons en détail votre situation personnelle et vos souhaits. Vous discuterez avec le médecin des options et des attentes possibles. Sur cette base, vous recevrez un plan de traitement personnalisé.

Bon à savoir :

La perte de cheveux est souvent temporaire et, si elle est structurelle, elle peut généralement être traitée. Pour de nombreuses formes de calvitie, une Greffe de Cheveux par Cellules Souches (HST) offre une solution avec un résultat beau et naturel.