Greffe de cheveux reconstructive
La chirurgie reconstructive des cheveux est une catégorie distincte de greffes de cheveux et l’un des domaines d’expertise de la clinique Hair Science. Environ 30 % de nos traitements sont des corrections de greffes de cheveux précédemment réalisées dans d’autres cliniques. En cas de cicatrices visibles ou de ligne de cheveux peu naturelle résultant d’une greffe de cheveux mal réalisée, HST offre une solution dans de nombreux cas.
Distinction dans les techniques de greffe de cheveux
Les techniques de greffe de cheveux les plus connues sont la transplantation d’unités folliculaires (FUT), l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation de cellules souches capillaires (HST). Bien que toutes les techniques de greffe de cheveux reposent sur le même principe – extraire des cheveux de la zone donneuse et les implanter dans la zone dégarnie – il existe d’importantes différences en termes de qualité et de résultats. La clinique Hair Science effectue régulièrement des traitements reconstructifs pour corriger les greffes de cheveux précédentes réalisées par FUT ou FUE.
Chirurgie de reconstruction capillaire après FUT
La méthode FUT (également appelée méthode de la bande) est désormais considérée comme obsolète, bien qu’il existe encore des cliniques qui proposent cette technique. Dans la FUT, une bande de peau avec des cheveux est prélevée à l’arrière de la tête et transplantée dans la zone receveuse. Cela laisse toujours une grande cicatrice. C’est pourquoi cette technique est de moins en moins utilisée.
Chirurgie de reconstruction capillaire après FUE
Une technique plus moderne est la méthode d’extraction d’unités folliculaires (FUE). Lors d’une greffe de cheveux FUE, le médecin extrait les racines de cheveux entières à l’arrière de la tête une par une à l’aide d’une aiguille creuse. Elles sont ensuite replacées dans la zone receveuse, par exemple sur le sommet de la tête, près des tempes ou dans la barbe.
Une haute densité capillaire peut être obtenue en déplaçant des racines de cheveux entières, mais cette méthode présente également des inconvénients. Par exemple, de petites cicatrices en forme de points sont laissées là où les racines de cheveux ont été retirées. Aucun cheveu ne repousse sur ces cicatrices, où les racines de cheveux entières ont été enlevées. Elles sont visibles lorsque les cheveux sont portés courts.
- À gauche : petites cicatrices en forme de points après une greffe de cheveux FUE.
- À droite : zones dégarnies dans la zone donneuse après une greffe de cheveux FUE.
Ligne de cheveux peu naturelle
Parfois, les patients se retrouvent avec une ligne de cheveux peu naturelle suite à une greffe de cheveux précédente. La ligne de cheveux apparaît alors artificielle en raison de sa ligne droite et marquée, qui ne convient pas à cette personne. Les cheveux n’ont pas été implantés dans la bonne direction de croissance et/ou les souhaits du client n’ont pas été correctement pris en compte. C’est ce qu’a vécu Sunny Jagesar, par exemple, qui a enregistré son expérience négative en vidéo.
Comment la technique HST fonctionne-t-elle pour les cicatrices ?
Un inconvénient majeur des techniques de greffe de cheveux conventionnelles (comme la FUT et la FUE) est la formation de tissu cicatriciel visible dans la zone donneuse. La gravité et l’étendue des dommages peuvent affecter les options de récupération. Souvent, la zone traitée cicatrisée peut être restaurée avec succès grâce à une chirurgie reconstructive des cheveux utilisant la méthode HST.
Les techniques de greffe de cheveux conventionnelles (comme la FUE) sont limitées par le nombre de cheveux dans la zone donneuse et la taille des greffons. Cela diffère avec la méthode HST : même s’il n’y a que quelques cheveux donneurs disponibles, une nouvelle croissance des cheveux peut être obtenue sur le tissu cicatriciel.
Cela est possible car, dans la HST, seule une petite partie du follicule pileux – et non l’ensemble du follicule – est extraite de la zone donneuse. Ce petit morceau de tissu contient suffisamment de cellules souches capillaires pour induire une nouvelle croissance des cheveux dans la zone receveuse. De plus, la croissance des cheveux reste intacte dans la zone donneuse. En fait, les nouveaux cheveux dans la zone donneuse peuvent à nouveau servir de follicules donneurs lors d’un traitement ultérieur.
Corriger une greffe de cheveux ratée ?
Vous n’êtes pas satisfait de votre précédente greffe de cheveux ou celle-ci a complètement échoué ? Obtenez des conseils professionnels. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et sans engagement avec l’un de nos médecins. Ensemble, nous examinerons les options de reconstruction dans votre cas.
Un bon exemple est la chirurgie reconstructive que la célébrité néerlandaise Gerard Joling a subie chez nous en utilisant la méthode HST.
Pourquoi choisir la technique hst ?
HST est une technique de greffe de cheveux brevetée, développée à partir de décennies de recherche scientifique. Le traitement est très sûr et présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques de greffe de cheveux : cicatrices minimales, implantation précise, résultats à vie et options de restauration des poils faciaux (sourcils, barbe). Les résultats naturels de la méthode HST sont incomparables.
- Plus hauts standards médicaux, très sûr
- Basé sur la science
- Technique sophistiquée, résultats inégalés.
- Préservation de la zone donneuse
- Récupération rapide, cicatrices minimales
- Résultat à vie
Quels sont les coûts de la chirurgie reconstructive des cheveux ?
Les coûts et les options de la chirurgie reconstructive des cheveux varient d’une personne à l’autre et selon les situations. De nombreux facteurs entrent en jeu : la qualité des cheveux donneurs, l’évolution de la perte de cheveux, le degré de dommage à la zone donneuse, votre état de santé général et vos souhaits personnels. Ainsi, un traitement HST est toujours sur mesure. Lors d’une consultation gratuite et sans engagement, le médecin effectuera un diagnostic médical complet. Sur cette base, vous recevrez un plan de traitement personnalisé, incluant un devis des coûts.
Thérapie pour les brûlures
La technique HST a d’abord été appliquée aux patients brûlés, y compris les victimes de l’incendie du café à Volendam (Pays-Bas, 2001). La technique sophistiquée et l’utilisation de petites aiguilles rendent la HST particulièrement adaptée à la restauration capillaire chez les patients ayant des brûlures et des cicatrices. Depuis son succès chez les patients brûlés, la méthode HST a été utilisée dans un domaine cosmétique plus large : cette technique permet la reconstruction naturelle des lignes de cheveux, des sourcils, des moustaches et des barbes.
Découvrez vos options
Une consultation sans engagement avec l’un de nos médecins est précieuse tant pour vous que pour nous. Vous recevrez des conseils personnalisés, de nombreuses informations et il y aura amplement l’occasion de poser des questions.
Ensemble, nous discuterons en détail de vos possibilités, de vos souhaits et de vos attentes. Sur cette base, un plan de traitement individuel sera élaboré pour vous.