Skip to content Skip to footer

Le jour du traitement

Greffe de cheveux

Le jour du traitement

Nous souhaitons que votre jour de traitement se déroule le plus harmonieusement possible. Nous prenons en charge toutes vos préoccupations. Avant le jour du traitement, vous recevrez des instructions détaillées de notre part concernant les choses à faire et à éviter dans les jours précédant la greffe de cheveux.

Dans la période précédant le traitement

Une greffe de cellules souches capillaires (HST) peut généralement être réalisée en une journée et dure habituellement entre 8 et 10 heures. Avant et après la procédure, nous vous fournirons des instructions pour optimiser la sécurité et le résultat final du traitement. La procédure est effectuée sous anesthésie locale et est considérée comme indolore par la plupart des personnes. Pendant la récolte et la réinsertion des greffons, nous veillerons à ce que vous soyez le plus à l’aise possible.

Avant le jour du traitement, vous recevrez des instructions détaillées de notre part concernant les choses à faire et à éviter avant votre greffe de cheveux. Nous vous aiderons également avec l’organisation pratique. Souhaitez-vous passer la nuit dans un hôtel à proximité, par exemple ? Nous nous ferons un plaisir de l’organiser pour vous.

Préparation

À partir d’une semaine avant le traitement, vous commencerez à vous préparer pour la procédure. Pour éviter une tendance accrue aux saignements, vous devrez, en consultation avec votre médecin, arrêter de prendre des médicaments anticoagulants et de consommer de l’alcool. Vous recevrez des instructions précises sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Le jour du traitement, vous pourrez prendre un petit-déjeuner normal, mais vous devrez éviter le café (et les autres boissons contenant de la caféine).

En préparation pour votre traitement HST 

Programme du matin

Le jour du traitement commence par la prise de photos pour le dossier médical. Les zones donneuse et receveuse sont ensuite rasées complètement. Cela permet au médecin d’avoir une bonne vue de la zone à traiter et de réaliser le meilleur traitement possible.

Il n’est pas toujours nécessaire de raser tous les cheveux. Parfois, il est possible de raser seulement une bande à l’arrière de la tête, pour des raisons esthétiques ou lorsque l’on traite des femmes, par exemple. Nous veillons alors à ce que la zone rasée puisse être couverte par les cheveux restants.

Cela n’est possible que s’il y a suffisamment d’espace pour transplanter entre les cheveux, sans risque d’endommager les cheveux environnants. La direction des cheveux, par exemple dans la couronne, joue également un rôle ici. Le médecin a évalué lors de votre consultation précédente si une greffe de cheveux sans rasage est possible dans votre cas.

Après le rasage, nous anesthésions localement la zone donneuse. Ensuite, la récolte des greffons commence. Vous ne ressentirez presque rien, tout ce que nous attendons de vous, c’est de la patience, car vous devrez rester allongé sur le ventre pendant plusieurs heures pendant que le médecin et les techniciens extraient les greffons de la zone donneuse. Des pauses peuvent être prises si nécessaire.

Grâce à l’utilisation d’instruments de précision, la formation de plaies lors de l’extraction des greffons est minimale et la zone donneuse guérit rapidement. Une fois l’extraction des greffons terminée, le médecin marque avec vous la zone de réception et nous vous offrons un délicieux déjeuner de votre choix.

Détails du programme :

Programme de l'après-midi

L’après-midi est dédié à la réimplantation des greffons. Pour cela, le médecin prépare la zone receveuse sous anesthésie locale.

Après avoir effectué les incisions pour les nouveaux greffons, nous lavons le cuir chevelu. Ensuite, les greffons sont placés dans leur nouvelle position par deux techniciens ou par le médecin et un technicien.

Étant donné qu’il est important pour nous que les greffons soient placés selon vos souhaits, vous pouvez regarder dans le miroir. Pendant le traitement, il est possible d’écouter de la musique, de regarder un film et de prendre des pauses.

Une fois la réimplantation des greffons terminée, le médecin effectuera un bilan complet et nous prendrons d’autres photos pour vos dossiers. Si vous le souhaitez, vous recevrez vos photos sous format numérique. Vous recevrez des instructions et des fournitures pour les soins post-opératoires, y compris sur la façon de laver vos cheveux et d’utiliser les médicaments.

Le traitement et l’anesthésie locale n’affectent pas votre capacité à conduire. Après la procédure, vous pouvez rentrer chez vous par vos propres moyens.

Détails du programme :

Après le traitement

Votre peau se rétablit rapidement dans les jours suivant la procédure. Les greffons transplantés s’attachent dans les 24 heures suivant le traitement. La circulation sanguine est également rétablie en une journée. En conséquence, la cicatrisation est rapide et le temps d’arrêt est minimal.

La zone traitée peut être légèrement enflée et rouge pendant les premières heures après la procédure. Nous vous fournirons des informations détaillées et un kit de soins post-opératoires pour réduire l’enflure, prévenir toute démangeaison et optimiser la récupération ainsi que le résultat final.

Dans les jours suivant le traitement, vous pourrez travailler et fonctionner normalement. Cependant, vous devez éviter les efforts physiques (sports) impliquant de la transpiration jusqu’à ce que les plaies soient cicatrisées et que les nouveaux greffons soient correctement fixés.

Résultat à vie

Un jour, une semaine et quatre mois après le traitement, nous effectuons des bilans téléphoniques pour vérifier comment se déroule votre récupération. Après neuf mois, un bilan final – physique – sera réalisé par le médecin dans notre clinique. À ce moment-là, le résultat final de votre traitement sera visible.

Résultat final

Le résultat final de la transplantation de cellules souches capillaires (HST) se manifeste généralement après environ neuf mois. À ce stade, la croissance des cheveux est pleinement visible et vous pouvez apprécier l’effet naturel et dense de votre nouvelle chevelure. Les follicules transplantés continueront à produire des cheveux de manière permanente, offrant ainsi un résultat durable et satisfaisant.

Qualité de vie

Pour évaluer les résultats des traitements médicaux comme la greffe de cheveux, on utilise l'outil d'évaluation des résultats liés aux patients (PRO, Patient Related Outcome). Les résultats PRO des patients ayant subi un traitement HST montrent une amélioration significative de la qualité de vie après le traitement. En fait, il semble que cette amélioration de la qualité de vie - en plus du résultat esthétique prouvé - soit un facteur important pour les personnes envisageant une greffe de cheveux.

Changement de vie

Si vous ne voulez pas vivre avec la calvitie, il est souvent possible d'agir. S'attaquer à la perte de cheveux, aux cheveux clairsemés ou à la calvitie peut véritablement transformer la vie. Les personnes qui se sentent parfois malheureuses à propos de leur apparence pendant des années retrouvent la joie de vivre et une nouvelle confiance en elles après une greffe de cheveux.
Danielle links

À votre service

Nous souhaitons que votre jour de traitement se déroule le plus facilement possible. C’est pourquoi nous sommes heureux de prendre en charge une partie de l’organisation. Souhaitez-vous passer la nuit dans un hôtel à proximité ? Nous serons ravis de l’organiser pour vous. Si la distance entre votre domicile et la clinique la plus proche (Amsterdam ou Maastricht) est supérieure à 150 km, nous vous offrirons une nuitée gratuite dans un excellent hôtel. Bien sûr, nous sommes également à votre disposition pour vous donner des conseils et faire des réservations dans des restaurants, par exemple.